MAZDA EZ-6 2025, ALLEZ MAZDA, IMPORTEZ-LA SVP!

La Mazda6 n’est plus avec nous depuis 2021, mais plusieurs s’ennuient encore de cette berline qui offrait un comportement routier dynamique. Mazda n’a aucune intention de revenir dans ce segment en Amérique du Nord pour le moment, mais une nouvelle venue dévoilée en Chine pourrait bien changer la donne, l’EZ-6 2025.

C’est dans le cadre du Salon de l’auto de Beijing, en Chine, que Mazda a procédé au dévoilement de sa toute première berline électrique, l’EZ-6. On dit qu’il s’agit d’une Mazda, mais, dans les faits, il n’y a que la carrosserie qui est d’origine Mazda, tout le reste vient de son partenaire chinois Chongqing Changan Automobiles. L’EZ-6 est, en réalité, une variante de la Deepal SL03. Sa production commencera d’ailleurs avant la fin de l’année 2024 à titre de modèle 2025.

Style Mazda

L’EZ-6 constitue un pas en avant en matière de design avec la thématique « KODO-Soul of Motion ». Bien que les traits soient immédiatement identifiables à Mazda, on voit très rapidement les proportions de la Deepal SL03. L’aménagement de la grille de calandre marque une importante évolution dans le style de Mazda. Même si nous avons déjà vu sur les 3, 6 et CX-9 une calandre illuminée, on va beaucoup plus loin avec l’EZ-6 qui offre un éclairage à DEL complet en soutien de la partie avant. Les blocs optiques sont très minces et ne sont pas sans rappeler ceux de la Jaguar F-Type 2021.

De profil, la berline est très base et récupère intégralement l’arche de toit de la SL03. C’est loin d’être une tare dans la mesure où la ligne est épurée et s’inspire des coupés à 4 portières. Pour favoriser l’aérodynamisme, les poignées de portières sont affleurantes. Les roues de 19 pouces du modèle illustré sont recouvertes d’un enjoliveur aérodynamique. Pour ce qui est de l’arrière, là encore, on voit l’influence de la position de l’unique feu placé haut de la SL03. Pour l’EZ-6, on récupère les deux cercles de DEL et l’on fait progresser l’ensemble dans un seul et unique composant. Fait intéressant dans la mesure où l’EZ-6 est une stricte propulsion, on découvre un aileron dynamique sur le coffre.

Épuré et moderne

Sans surprise, l’habitacle de l’EZ-6 est à une instrumentation près identique à celui de la SL03. Les designers proposent une approche très épurée qui libère énormément d’espace. Selon Mazda, on met de l’avant le principe « Jimba-itta » qui marque la communion entre la voiture et le conducteur. Devant le conducteur, l’instrumentation numérique comporte un affichage de 10,2 pouces, alors que celui du système multimédia est de 14,2 pouces. L’ensemble de l’habitacle est recouvert de cuir pour une signature de luxe. De plus, le siège avant peut s’incliner et offre même un repose-pied pour un plus grand confort. Pour favoriser une meilleure luminosité à bord, le pavillon de toit est presque entièrement vitré.

Électrique ou avec prolongateur d’autonomie

Pour le moment, Mazda est peu bavarde sur les caractéristiques techniques de l’EZ-6 2025. On sait que la voiture est construite sur la plateforme EPA1 de Changan Automobile, donc la SL03. Si l’on se fie à cette voiture comme base, l’EZ-6 pourra être offerte avec un choix de 2 capacités de batterie : 58,9 ou 66,8 kilowattheures. L’EZ-6 ne sera vraisemblablement qu’une propulsion où l’on pourrait voir deux puissances, de base à 215 chevaux ou 255 chevaux. Dans les deux cas, le couple demeure le même à 236 livres-pieds. Fait intéressant pour optimiser le comportement routier, la version électrique offre une distribution des masses parfaites à 50/50. Dans le cas de la version hybride rechargeable, on ne dit pas quel moteur thermique sera intégré. Selon les estimations de Mazda, l’EZ-6 électrique pourra parcourir jusqu’à 600 kilomètres sur une seule charge, alors que la version PHEV pourra excéder les 1 000 kilomètres.

Évidemment, on passe notre tour

Malheureusement, l’EZ-6 ne sera pas commercialisé au Canada ou ailleurs qu’en Chine pour le moment. C’est dommage, car si l’on se fie au succès que connaît la Tesla 3 au pays, l’apport d’une concurrence de Mazda dans le segment pourrait certainement être intéressant et, surtout, donner la possibilité aux amateurs de berlines électriques d’avoir un peu plus de choix.

POURRAIT VOUS INTÉRESSER

2024-04-25T14:42:13Z dg43tfdfdgfd