TWR TRANSFORME LA JAGUAR XJ-S EN SUPERCAT, V12 ET BOITE MANUELLE AU MENU

La tendance des « restomods » (restauration et modification) n’est pas sur le point de s’essouffler. Presque tous les classiques américains y ont passé, et voilà qu’on découvre une nouvelle avenue venant de l’Angleterre avec le TWR Supercat, un coupé exotique construit sur la base de la Jaguar XJ-S.

TWR est sans doute un nom qui rappellera des souvenirs à certains amateurs de l’histoire de l’automobile et de chapitres de la course automobile. Initialement, TWR, pour Tom Walkinshaw Racing, était une petite écurie spécialisée dans le développement de bolides à production limitée. Dans la liste des produits qu’on associe à TWR, on note la Jaguar XJ220, la Renault Clio V6, l’Aston Martin DB7 et, même, la Volvo C70 de 1re génération. Malheureusement, l’entreprise a fermé ses portes au début des années 2000.

Aujourd’hui, c’est le fils de Tom, Fergus, et son ami Tom Kane qui ont ressuscité l’entreprise. Toujours près de Jaguar, on découvre leur plus récente création, la TWR Supercat, l’incarnation même d’un « restomod ». Le bolide est construit sur la base d’un coupé Jaguar XJ-S produit de 1975 à 1996.

Évidemment, comme la mode des « restomods » l’exige, il ne reste plus que la forme de la voiture, tout le reste est entièrement revu. Le design général est la création de Khyzyl Saleem, mais il est dit que l’excentrique collectionneur Magnus Walker a participé au projet. La carrosserie est maintenant entièrement fabriquée en fibre de carbone pour assurer une plus grande légèreté. Afin d’améliorer le comportement sur la route, on profite du recarrossage pour élargir substantiellement les voies. Le styliste a conservé la conception particulière du toit de la XJ-S initialement dessinée par Malcom Sayer et l’a fait évoluer pour lui assurer un meilleur aérodynamisme. Toujours sous la thématique de l’aérodynamisme, le bouclier avant est particulièrement bas, et le pare-chocs arrière est essentiellement un énorme diffuseur.

On ne connaît pas encore tous les détails du bolide. Pour l’instant, les images qu’on présente sont celles du prototype de la TWR Supercat. Sous le capot, le préparateur soutient qu’on restera proche de l’héritage de la XJ-S avec un V12. On ne sait pas si la cylindrée sera toujours de 5,3 litres, mais une chose est certaine, la puissance sera supérieure au 242-295 chevaux qu’on avait à l’origine. L’ajout d’un compresseur volumétrique permettra de faire passer la cavalerie à plus de 600 chevaux, selon le constructeur. Fait intéressant pour les puristes, le Supercat sera équipé d’une boîte de vitesses manuelle.

La production prévue est de 88 exemplaires dans le monde. Les ventes seront surtout concentrées en Europe et aux États-Unis. Il est peu probable que l’une de ces voitures ne foule le sol canadien. Malgré l’excentricité du produit, son prix demeure décent compte tenu de son exclusivité. TWR annonce un prix de base de 225 000 £, soit un peu plus de 385 000 $ canadiens.

POURRAIT VOUS INTÉRESSER

2024-05-01T13:35:51Z dg43tfdfdgfd