LE CHEVROLET SILVERADO EV SERA-T-IL CONCURRENTIEL AU PRIX ANNONCé?

« Je pensais que les prix du Chevrolet Silverado EV 2024qui viennent d’être annoncés seraient plus élevés, compte tenu de toutes les promesses de performance et de capacités faites par le constructeur. Un prix plus bas cache-t-il des performances moyennes? Est-ce que je risque d’être déçu du rendement, une fois sur la route? » — Richard

Réponse

Bonjour Richard,

Je suis d’accord avec vous. Je m’attendais à un prix plus élevé, principalement pour la version RST, compte tenu de tout ce qui est prévu par Chevrolet. Imaginez, le constructeur promet en effet des roues de 24 pouces, les quatre roues directionnelles, une capacité de recharge rapide de 350 kilowatts, une capacité de remorquage de 11 000 lb, une autonomie de plus de 700 kilomètres grâce à une batterie de plus de 200 kilowattheures, une cloison abattable entre la cabine et la caisse, etc.

Si on s’en tient aux déclinaisons moins luxueuses, comme la 3WT ou la 4WT, forcément l’apparence est moins flatteuse et l’équipement moins généreux. Cependant, Chevrolet annonce quand même une puissance de plus de 510 chevaux, un couple de 600 livres-pieds et une autonomie, pour la version 4WT, de 724 kilomètres. De plus, la capacité de remorquage est chiffrée à 12 500 livres. Tout ça à un prix de départ de 74 699 $, plus transport et préparation.

Chevrolet annonce l’arrivée du Silverado EV 2024 à partir de 74 699 $noncées par Chevrolet, particulièrement quand on compare avec le Ford F-150 Lightning 2024. Ce dernier est vendu un peu moins cher, mais n’annonce pas des performances aussi ambitieuses. Comment se fait-il que Chevrolet puisse y aller d’une approche si agressive? Il faut remettre les choses en perspective.

Des impressions préliminaires

Il faut rappeler que le communiqué de presse de Chevrolet est constitué d’annonces introductives, en ce sens qu’elles ont pour but de mousser l’engouement envers le modèle. Il faudra voir en pratique comment le camion performera, et surtout si tous les équipements et les capacités promis seront effectivement vendus au prix annoncé. GM a l’habitude d’être encline aux options, et ce ne serait pas surprenant qu’il faille débourser de l’argent pour vraiment pouvoir profiter de tout ce que le camion promet.

De plus, Chevrolet est nouvelle dans le domaine des camionnettes électriques. Il faut impérativement qu’elle fasse sa place, et cette façon de faire passe certainement par une pénétration agressive dans le marché des camionnettes électriques. Ce prix intéressant perdurera-t-il? Seul le temps nous le dira.

Rappelons que Ford avait fait un peu la même chose au lancement du F-150 Lightning 2022, avec des prix élevés, certes, mais qui s’avéraient concurrentiels compte tenu de l’équipement embarqué et la performance promise. Surprise! Le constructeur avait fait bondir les prix drastiquement pour l’année modèle 2023, pour finalement rajuster le tir en cours d’année. Pour 2024, Ford a encore une fois abaissé les prix du Lightning.

Pour finir, mentionnons que Chevrolet a énormément de pression avec ce véhicule. Le constructeur ne peut pas faire fausse route avec ce produit, qui jettera les bases de la compétence de GM en matière de camionnette électrique. Espérons simplement que cette pression se traduira par des performances à la hauteur des annonces, puisqu’au moment où on se parle, il est trop tôt pour commenter le rendement réel du véhicule chez nous, puisque nous ne l’avons pas encore testé. Restez à l’affut!

POURRAIT VOUS INTÉRESSER

2024-04-19T10:09:46Z dg43tfdfdgfd