EST-CE QUE LA PONTIAC SUNFIRE CABRIOLET EST UNE VOITURE DE COLLECTION?

« Je viens d’apprendre que j’hérite du cabriolet Pontiac Sunfire de ma tante récemment décédée. Elle ne l’a presque pas utilisé, et la voiture affiche 35 000 kilomètres au compteur, elle est comme une neuve. Est-ce que c’est une voiture de collection ou elle ne vaut rien? » – Jeannot Blanchette

Réponse

Salut. La Sunfire est une voiture qui a connu énormément de succès lors de son introduction en 1995. À ce moment, elle était livrable en berline, en coupé et, plus rare, en cabriolet. Le cabriolet n’a d’ailleurs été produit que jusqu’en 2000. Il s’agit donc d’un modèle moins commun que les deux autres versions qui ont continué à évoluer jusqu’en 2004.

Le cabriolet a été offert avec un choix de 3 motorisations à 4 cylindres dont la puissance variait entre 119 et 150 chevaux pour la version GT. En matière de boîte de vitesses, toujours en fonction du modèle, on retrouvait une automatique à 3 rapports et une automatique à 4 ; il était aussi possible de se procurer une boîte manuelle à 5 rapports. Peu importe la motorisation, soit elle était carrément indestructible, soit vous aviez tous les problèmes de la Terre. Dans le cas du cabriolet de feue votre tante, à 35 000 kilomètres, il est peu probable qu’elle ait eu l’occasion de connaître des problèmes avec sa motorisation.

À titre de nouveau propriétaire, il est important de procéder à une bonne inspection et de vous assurer du bon fonctionnement de ses composants avant d’entreprendre un périple sur la route. Il s’agit quand même d’une voiture qui a entre 25 et 30 ans et qui n’a que très peu roulé.

Maintenant la question de savoir s’il s’agit d’une voiture de collection. Pour le moment, même si elle est en excellent état et qu’elle est sans doute rare, ce n’est pas une voiture qui a pris beaucoup de valeur. Selon l’état du marché actuel en fonction du kilométrage, le mieux que vous pourriez en tirer se chiffre aux environs des 6 000 $. À court terme, il est peu probable que la valeur augmente de manière significative pour en faire un placement financier.

Si vous allez dans les expositions de voitures anciennes, elle attirera certainement le regard des amateurs de véhicules qui l’ont connue durant ses heures de gloire à la fin des années 1990. Toutefois, comme les K-car de Chrysler, la Sunfire prendra un peu de valeur dans les années à venir, mais jamais de manière faramineuse. Elle a possiblement une plus grande valeur sentimentale que monétaire.

POURRAIT VOUS INTÉRESSER

2024-05-01T10:05:16Z dg43tfdfdgfd