C’EST OFFICIEL, LA SUBARU LEGACY QUITTERA LE MARCHé DE L’AUTOMOBILE SOUS PEU

Les VUS prennent beaucoup de place sur le marché de l’automobile en Amérique du Nord. Cette affirmation, qui ne surprend personne, nous rappelle que le paysage routier au pays a graduellement changé au cours de la dernière décennie. La disparition graduelle des voitures et les nouvelles catégories de produits ont rapidement modifié nos habitudes d’achat ; elles ont également poussé des constructeurs à abandonner un modèle au détriment d’un VUS. C’est exactement ce que Subaru vient de faire en annonçant la fin de la Legacy, une berline qui a parcouru les routes de l’Amérique pendant 36 ans.

Une mort prévisible

La première voiture du constructeur japonais construite en Amérique du Nord quittera donc les hivers québécois après l’année modèle 2025. En effet, Subaru a annoncé que 2025 sera la dernière année de production de sa berline à transmission intégrale.

Cette annonce n’est, en revanche, pas très étonnante, et ce, même si elle pique l’imaginaire collectif. Pourquoi? Simplement parce que les chiffres de ventes de la Legacy ne sont pas au rendez-vous depuis quelques années. Pour bien illustrer le tout, jetons un coup d’œil aux ventes de la Legacy au Québec par comparaison avec celle de l’Outback qui, en réalité, se révèle une Legacy version familiale.

En 2022, 3 634 Outback ont trouvé preneur, 191 du côté de la Legacy. En 2023, 106 Legacy neuves ont été mises en circulation par comparaison avec 4 055 Outback. Ce grand écart de ventes entre les deux véhicules s’observait un peu partout en Amérique du Nord, ce qui explique ainsi la décision de Subaru.

L’électrification et les VUS

Subaru a aussi ajouté, d’une manière plutôt éloquente, que la Legacy quittait le territoire pour deux raisons : l’évolution du marché des voitures vers les VUS et la transition de Subaru vers les véhicules électrifiés et entièrement électriques. Le constructeur d’automobiles a aussi profité de l’occasion pour réaffirmer son objectif de produire 8 modèles électriques d’ici 2028. D’ailleurs, Subaru a précédemment indiqué vouloir lancer 3 nouveaux VUS électriques d’ici 2026 afin d’ajouter des options en marge du Solterra, le seul véhicule électrique du fabricant.

Les raisons évoquées par le constructeur laissent planer un sérieux doute sur la survie de la Subaru Impreza. Cette dernière, qui vit le même genre de scénario que la Legacy, est moins populaire que le Crosstrek. 7 695 VUS sous-compacts ont été écoulés au Québec en 2023 par comparaison avec 877 Impreza, ce qui nous permet d’affirmer que l’avenir de la voiture compacte de Subaru est incertain.

POURRAIT VOUS INTÉRESSER

2024-04-24T15:08:43Z dg43tfdfdgfd