RAM PRéSENTE LE REMPLAçANT DU TRX, LE RHO 2025

Le marché des camionnettes américaines pleine grandeur est en constante évolution. La bataille entre les trois grands constructeurs américains entraîne des changements constants. D’ailleurs, Ram apporte de nombreux changements à sa gamme 1500 en 2025. Certains seront esthétiques, mais le plus important est la disparition complète des moteurs V8 HEMI. Ces changements entraînent d’ailleurs la disparition du TRX qui sera remplacé par une version un peu moins extrême dans son approche de motorisation. Cette dernière se nommera RHO.

Rappel esthétique du TRX

Visuellement, le Ram 1500 RHO 2025 reprend le design du Ram 1500 TRX. Le capot plus agressif avec de nombreuses prises, les ailes élargies, les pneus de grandes dimensions et la suspension surélevée sont donc toujours présents et contribuent à l’allure unique de cette version. Cependant, les énormes autocollants TRX à l’arrière de la caisse sont remplacés par d’énormes autocollants, mais avec la mention RHO, cette fois-ci.

En ce qui touche l’habitacle, le Ram 1500 RHO 2025 ne détonne pas énormément des autres Ram haut de gamme. On y retrouve une instrumentation avec affichage de 12,3 pouces devant le conducteur et un grand écran de 14,5 pouces positionné à la verticale pour le système d’infodivertissement. Le passager avant peut aussi avoir la possibilité d’avoir, en option, un écran de 10,25 pouces devant pour certaines commandes multimédias.

Un élément qui permet toutefois de distinguer le Ram 1500 RHO 2025 des autres Ram de la gamme est la présence d’un sélecteur de mode de conduite unique. Ce dernier renferme les modes de conduite suivants : automatique, remorquage, boue/sable, rocher, neige, sport, baja, custom et, même, un mode de lancement (launch). De plus, le RHO possède des sélecteurs de vitesses derrière le volant qui ajoutent au caractère sportif de la camionnette.

Moins de puissance sous le capot

Les gros changements sur le Ram 1500 2025 se trouvent sous le capot, et le RHO ne fait pas exception. Alors que ce dernier remplace le TRX, qui était muni d’un impressionnant V8 de 6,2 litres qui génère 702 chevaux et 650 livres-pieds, le RHO revoit ces chiffres à la baisse. En effet, le RHO reprend le 6-cylindres en ligne de 3 litres à haut rendement qu’on retrouve sous le capot des versions Longhorn, Limited et Tungsten. Sa puissance se chiffre à 540 chevaux, et son couple, à 521 livres-pieds.

On se retrouve en infériorité de 162 chevaux et de 129 livres-pieds de couple par comparaison avec le TRX. Cependant, le constructeur mentionne que le Ram 1500 RHO 2025 sera capable de boucler le sprint de 0 à 97 kilomètres/heure en 4,6 secondes, ce qui ne serait que 0,1 seconde plus lent qu’un Ram TRX 2024.

Cependant, même s’il n’utilise pas un moteur exclusif, le Ram 1500 RHO se démarque des autres versions de la gamme sur le côté technique. Sous le véhicule, une suspension unique à long débattement avec amortisseurs adaptatifs est jumelée à des bras de suspension en aluminium forgé à haute résistance. Cela permet au véhicule d’avoir une suspension plus robuste et d’offrir un meilleur débattement hors des sentiers battus.

À quel prix?

À l’heure actuelle, le prix canadien du Ram 1500 RHO 2025 n’a pas été divulgué. Cependant, aux États-Unis, ce dernier affiche un prix de départ fixé à 69 995 $. C’est inférieur au prix de départ de 98 335 $ du Ram TRX 2024. Si l’on se fie au marché américain, le RHO devrait donc être moins cher que le TRX. Nous en apprendrons davantage sur ce point à l’approche de l’arrivée de cette version de performance sur le marché. Selon l’information du constructeur, son arrivée est prévue au cours du 3e trimestre de 2024.

POURRAIT VOUS INTÉRESSER

2024-04-25T04:10:26Z dg43tfdfdgfd