CETTE FOURGONNETTE HYBRIDE RECHARGEABLE BUICK GL8 EST AUX ANTIPODES DES BUICK NORD-AMéRICAINES

La famille des fourgonnettes Buick GL8 est bien connue en Chine. Le constructeur est particulièrement dynamique avec de modèle, peaufinant le style régulièrement et apportant des modification mécaniques et technologiques sans attendre, afin qu’elle demeure concurrentielle dans le marché. Le lancement d’une toute nouvelle variante, la Buick GL8 PHEV, exclusivement destinée à la Chine, nous rappelle que certaines Buick chinoises n’ont absolument rien à voir avec les modèles nord-américains.

Les plus fins observateurs de l’industrie automobile se rappelleront la Buick Terraza, cette fourgonnette lancée en 2005 sur notre marché et qui avait pour but de remplacer la défunte Oldsmobile Silhouette qui tirait sa révérence en 2004. Cette Terraza avait pour base la Chevrolet Uplander et n’avait que pour seule différence un style qui comportait plus de chrome et un habitacle plus luxueux.

La nouvelle version redessinée de la Buick GL8 sur le marché chinois nous amène carrément ailleurs. D’abord, à l’extérieur, on retrouve des lignes qui peuvent s’apparenter aux modèles vendus chez nous, bien que la configuration générale soit carrément inédite. On retrouve donc le même genre de calandre et de devanture que nous proposait le concept Buick Wildcat, lequel sert d’inspiration pour l’apparence des modèles de la marque. On retroure donc une immense calandre qui fait presque tout l’avant du véhicule et des phares déstructurés. Le chrome est également légion sur la carrosserie, héritage de la marque oblige.

Habitacle supérieur

C’est surtout en matière d’habitacle que cette GL8 PHEV impressionne. On retrouve donc la configuration typique des fourgonnettes, avec deux sièges à l’avant, deux sièges à la rangée médiane et trois sièges à la denière rangée. Les options permettent aux acheteurs d’opter pour une configuration à 6 sièges, remplaçant la banquette arrière par des sièges individuels, ou encore des sièges de type « classe affaires » pour la seconde rangée, notamment dans la déclinaison Avenir. Ces sièges peuvent être ajustés selon divers paramètres, et donnent accès à un écran de 15,6 pouces placé au plafond, entre les deux toits vitrés. La console centrale coulissante avant déborde même vers l’arrière pour plus de convivialité pour les occupants, tout commes les tablettes intégrées au dossier des sièges avant.

À l’avant, le conducteur fait face à un large écran de 30 pouces, similaire à celui qu’on retrouvera chez nous dans le Buick Enclave de nouvelle génération. Les agencements de couleur marquent aussi une différence, le modèle photographié agence le bleu et le beige, tandis que des modèles moins équipés auront une approche plus classique.

Mécanique unique

Alors que, pour le moment, tous les modèles nord-américains de Buick sont munis d’une mécanique thermique, cette fourgonnette est équipée d’une mécanique hybride rechargeable de nouvelle génération. Elle est composée d’un 4-cylindres turbocompressé à cycle Miller d’une cylindrée de 1,5 litres qui est accompagné d’un moteur électrique et d’une batterie d’une configuration similaire à celle des batteries Ultium si chères à GM. L’autonomie électrique serait aussi élevée que 138 kilomètres, le SAIC-GM – la filiale chinoise de GM – affirme que la puissance totale sera de 392 chevaux et le couple atteindra 428 livres-pieds, en faisant la fourgonnette la plus puissante du marché chinois.

Après avoir été dévoilée au Salon de l’auto de Pékin, cette Buick GL8 PHEV peut maintenant être commandée en Chine.

Plus de détails :

POURRAIT VOUS INTÉRESSER

2024-04-29T19:28:58Z dg43tfdfdgfd